top of page
Rechercher
  • BNB Conseils

Attention au partage de réseau WIFI avec les locataires


Aujourd'hui, les locataires de locations saisonnières trouvent normal d'avoir accès au réseau internet depuis leur location de vacances. Ce service, même en campagne, est devenu presque aussi indispensable que le lit dans la chambre. Les propriétaires confient alors sans regarder leur code wifi aux locataires pour partager leur propre réseau. Souvent celui de leur habitation principale...

Cette pratique revêt un risque non négligeable pour le propriétaire. Il ne pourra en effet que très difficilement prouver que ce n'était pas lui ou sa famille qui était aux commandes d'une activité ou recherche illégale sur internet.

Tout commence simplement avec un email d'avertissement d'Hadopi pour signaler une activité de téléchargement illégal depuis le réseau. En cas de récidive, Hadopi peut alors envoyer 2 autres avertissements dans un délai d'un an, avant de faire intervenir la commission de protection des droits pour d'éventuelles poursuites pénales.

Toutefois, si cette activité concerne de la cyberdélinquance et des recherches internet non désirées et sanctionnées par la loi anti-terroriste ou Hadopi, alors cette affaire là ne sera pas suivie par la simple Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres...

En tant que "fournisseur d'accès internet", les propriétaires devraient en effet conserver :

-Les informations permettant d'identifier l'utilisateur,

-Les données relatives aux équipement terminaux de communication utilisés

-Les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire et la durée de chaque communication,

-Les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs,

-Les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication.

La durrée de conservation des données mentionnées ci-dessus est légalement d'un an à compter du jour de l'enregistrement.

A ce jour, les box actuelles ne le permettent malheureusement pas.

Il existe pourtant des moyens de protection du réseau partagé afin d'éviter tout risque et ainsi convenir au strict respect des loits anti-terroristes et Hadopi. L'une d'entre elles réside dans la technologie Git@box développé par TELMAT. Reliée directement à votre box, Git@box permet 25 connexions simultanées toute sécurisées vers votre gîte ou vos chambres d'hôtes qui disposent toutes d'une identification indépendante. C'est la solution la plus simple, recommandée par BNB Conseils et sans abonnement sans fin... Nous serons ravis de vous donner les contacts des partenaires/installateurs dans le Gers et le Lot et Garonne avec lesquels nous aimons travailler, pour leur sérieux et leurs compétences !.

Télécharger la plaquette de présentation Git@box ICI

Certains Labels comme gites de France proposent aussi des solutions d'accès sécurisé wifi pour les gîtes, sous le nom de "WIFIGITES", avec abonnement annuel aux alentours de 10€ HT/mois.

Enfin des sociètes privées proposent aussi de créer un HotSpot à partir de votre structure, avec également un côut mensuel de l'ordre de 10 à 30€/ mois selon les services, sans compter les coûts d'installation. Mais il paraît qu'ils s'occupent de tout, même en qu'en cas de réclamation d'accès wifi client...

47 vues0 commentaire
bottom of page