Rechercher
  • Milard Faustine

Covid-19. Processus de désinfection de vos hébergements

Les voyageurs téméraires qui auront besoin d'un bol d'air devront être rassurés et préservés pour leurs vacances. Le processus de désinfection de vos locaux fait partie des nouvelles prérogatives. Mais comment faire ? Quelques pistes sont ici ouvertes pour vous y aider. Et en fin d'article les affiches officielles à apposer dans votre structure sont téléchargeables!




Outre l'aspect commercial de l'approche à adopter, sur laquelle nous reviendrons, il sera en effet primordial de suivre le processus de désinfection avant l'arrivée des voyageurs, mais aussi de le mettre en avant.


Voici ci-dessous un exemple de la manière dont celui-ci peut se dérouler.


1. Il est conseillé d'attendre au minimum 12 heures avant d'entreprendre la désinfection des locaux. Soit une rotation de voyageurs toutes les 24 heures minimum, si possible.



2. Portez un équipement de protection individuel :

- Utiliser une blouse de travail réutilisable propre ou jetable,

- Porter des gants jetables répondant à la norme EN 374 ou des gants réutilisables lavés et désinfectés après chaque utilisation,

- Porter des chaussures de travail ou de sécurité qui restent sur le lieu de travail.



Les masques de protection ne sont pas obligatoires dans ce processus, puisque le virus est présent dans les gouttelettes émises par les personnes contaminées. Il ne reste pas en suspension dans l’air.


Si les tenues sont à usage unique, aprés ménage :

- Jetez les équipements et consommables usagés dans un sac poubelle hermétique fermé qui sera placé dans le bac de déchets non recyclables.

-Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 30 secondes. Séchez-les et utilisez une noisette de gel hydroalcoolique


Si les tenues sont réutilisables, après ménage :

- Lavez-vous les mains avec les gants avant de les enlever

- Enlevez vos vêtements de travail et lavez-les en machine à 60°C.

- Lavez-vous les mains avec du savon, de façon adaptée, systématiquement : après avoir porté des gants / après avoir mis ou enlevé les vêtements de travail et les chaussures / avant de boire, de manger ou de porter vos mains au visage.



3. Caractéristiques générales des produits à utiliser :

- Utilisez des produits ayant des caractéristiques « désinfectantes », non périmés et tenant compte des préconisations d’utilisations.

- Evitez tout procédé de ménage ayant pour conséquence la formation de projections de particules dans l’air (centrale de nettoyage, vapeur…).



Privilégiez l’utilisation de lingettes, serpillères, bandeaux de lavage et microfibres réutilisables et lavés à 60° en faisant en sorte d’éviter les croisements entre propre et sale.


4. Quoi nettoyer ? Effectuez des entretiens fréquents (au moins 2 fois par jour ou entre chaque location suivant la situation), des surfaces de contact telles que poignées de portes, interrupteurs, toilettes, éviers et robinets, rambardes, digicodes mais aussi tables, chaises, lieux de restauration, appareils électroménagers, poignées de fenêtres, claviers d’ordinateurs partagés … avec des produits désinfectants (lingette ou chiffon imbibés d'eau de javel selon dosage évoqué dans §5 ou de produit désinfectant).



5. Lavage des sols et surfaces avec une stratégie de lavage-désinfection humide en trois étapes

- Nettoyez les sols et les surfaces avec un bandeau de lavage ( changé et mis à la machine à 60° tous les jours) imprégné d’un produit détergent, comme à votre habitude.

- Rincer à l’eau les sols et parois avec un autre bandeau de lavage (changé aussi tous les jours et mis en machine à 60°) et laisser sécher

- Puis désinfectez les sols et surfaces à l’eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif (1 litre de javel à 2,6 % + 4 litres d’eau froide) en utilisant un bandeau de lavage différent des précédents



NOTA : Un bandeau de lavage différent est utilisé pour les sols ET les surfaces type bureau, tables, plans de travail.

6. Lavage des draps. Prenez soin d'avoir des sous-taies, des alèses et des sous-housses de couettes en plusieurs exemplaires pour les laver à chaque nouveau locataire.

Entre chaque location, lavez les draps à 60° en machine.



ENFIN, disposez des affiches sanitaires et une copie de votre processus de désinfection, visible aux voyageurs.



Laissez un FLACON DE GEL HYDROALCOOLIQUE à disposition de vos voyageurs et prenez soin d'avoir du savon à côté de chaque lavabo.

Et c'est parti ! Bon courage ... ;)


_____________________________

AFFICHES COVID19 POUR VOTRE LOCATION

à mettre en évidence


CLIQUER SUR LES IMAGES POUR TÉLÉCHARGER LES AFFICHES


Sources : Santé Publique France, Centre de Gestion 66


29 vues
Contact

BNB Conseils

Faustine MILARD

47170 Lannes

bandbconseils@gmail.com

+336 82 08 34 34 

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2020 by BNB Conseils. Conciergerie locale et  Marketing Tourisme - Gîtes - Maisons d'hôtes - Chambres d'hôtes -  Sud-Ouest - France

Nom *

Email *

Sujet

Message